VARIAX SOUND SAMPLES


ECHANTILLONS DE SONS VARIAX


T-Model

Basé sur* une Fender Telecaster Custom de 1960.

La Fender® Telecaster® a été la première guitare «solid body» (à caisse pleine) de l’histoire. Sortie en 1950, elle a révolutionné la musique. Des artistes comme Keith Richards («Brown Sugar»), George Harrison («Let It Be») et Andy Summers («Roxanne») ont privilégié ce type de guitare.

Avec sa Telecaster, baptisée «Broadcaster» à l’origine, Leo Fender réalise le premier succès commercial pour une guitare électrique à corps plein (toujours produite depuis plus de 50 ans). A l’origine du son Nashville, elle a séduit d’innombrables guitaristes rock et jazz depuis. Remarque: Le micro manche de ce modèle, comme l’original, a un son très «profond» et la commande de tonalité est contournée.

Spank

Basé sur* une Fender Stratocaster de 1959

La toujours très populaire Fender Stratocaster se retrouve sur les plus grands hits de guitaristes de légende comme Jimi Hendrix («Foxy Lady»), Stevie Ray Vaughan («Pride and Joy»), Eric Clapton («Layla») et bien d’autres.

Considérée comme un renouveau radical à sa sortie en 1954, la Stratocaster a influencé le design de la guitare électrique plus que tout autre instrument. Sa caisse caractéristique au contour confortable, son manche vissé et son électronique polyvalente sont d’ailleurs devenus des normes incontournables. Notre modèle prend une légère liberté par rapport à l’original car la commande de tonalité fonctionne aussi avec le micro chevalet.

Lester

Basé sur* une Gibson Les Paul Standard de 1959

Les guitares Les Paul ont été jouées par les plus grands guitaristes de la planète comme Jimmy Page («Black Dog»), Slash («Welcome to the Jungle») ou Pete Townshend («Baba O’Riley») pour ne citer qu’eux.

Le design de la première Gibson électrique à corps plein est réalisé en collaboration avec Les Paul, célèbre guitariste et pionnier de l’enregistrement. Contrairement aux créations Fender® simples à fabriquer, la Les Paul conserve la table bombée et la facture à manche collé propres aux modèles à caisse creuse. Toutefois, la série originale est un échec commercial et sa production cesse en 1961. L’intérêt du public conduit cependant à sa réintroduction sur le marché en 1968.

Special

Basé sur* une Gibson Les Paul Special de 1955

Avec un punch agressif et une texture de bois, la Les Paul Special est très appréciée par Bob Marley («Buffalo Soldier»), Billy Joe Armstrong («American Idiot») et Paul Westerberg («Kiss Me On The Bus»).

La Special vient grossir les rangs de la gamme Les Paul en 1955. Elle représente un modèle intermédiaire entre la Junior utilitaire et la Standard plus luxueuse. Grâce au plus large éventail sonore offert par son deuxième micro P-90, la Special devient l’alliée de pointures comme Bob Marley, l’icône du reggae. Notre modèle repose sur la version originale à un pan coupé.

R-Billy

Basé sur* une Gretsch® 6120 de 1959

D’un look distinctif incluant souvent le fameux «G» et des couleurs vives, la caisse creuse de la Gretsch 6120 délivrait le crunch et la projection qu’il fallait à Brian Setzer («Stray Cat Strut»), le «twang» nasillard de Duane Eddy (thème de «Peter Gunn») et le son clair d’Eddie Cochran («Summertime Blues»).

La 6120 inaugure une série de modèles conçus par Gretsch en collaboration avec Chet Atkins, le célèbre guitariste country. Elle est généralement associée aux sons «nasillards» de guitaristes comme Duane Eddy, Eddie Cochran et Brian Setzer. Notre modèle est équipé de micros anti-bourdonnement Filter’tron™.

R-Billy

Basé sur* une Gretsch Duo Jet de 1956

D’un look distinctif incluant souvent le fameux «G» et des couleurs vives, la caisse creuse de la Gretsch 6120 délivrait le crunch et la projection qu’il fallait à Brian Setzer («Stray Cat Strut»), le «twang» nasillard de Duane Eddy (thème de «Peter Gunn») et le son clair d’Eddie Cochran («Summertime Blues»).

Gretsch a sorti cette série en 1955. Bien que Gretsch qualifie de «solid body» les modèles de sa gamme Jet, leur caisse comportait des cavités contribuant à la légèreté et à la résonance de l’instrument. C’était l’instrument favori de Cliff Gallup, le guitariste lead original des Gene Vincent’s Blue Caps. La guitare que nous avons modélisée était pourvue de micros DeArmond® et d’un chevalet Melita.

Chime

Basé sur* une Rickenbacker® 370 de 1966

Souvent recherchées par des guitaristes aimant mélanger des sons vintage et modernes, les guitares Rickenbacker ont été utilisées sur les plus grands morceaux de ces 100 dernières années, notamment par Tom Petty («Refugee»), John Lennon («Help») et Peter Buck («Orange Crush»).

Même si elles ont été un peu occultées par le succès fulgurant des 12 cordes, les versions 6 cordes de la superbe gamme Rickenbacker continuent à attirer les guitaristes désireux de sortir des sentiers battus, comme Ed O’Brien du groupe Radiohead.

Chime

Basé sur* une Rickenbacker 370-12 de 1966

Souvent recherchées par des guitaristes aimant mélanger des sons vintage et modernes, les guitares Rickenbacker ont été utilisées sur les plus grands morceaux de ces 100 dernières années, notamment par Tom Petty («Refugee»), John Lennon («Help») et Peter Buck («Orange Crush»).

Popularisées par George Harrison des Beatles et Roger McGuinn des Byrds, les Rickenbacker à 12 cordes ont largement contribué au son rock des années 1960. Notre modèle est équipé des micros Toaster® originaux.

Semi

Basé sur* une Gibson® ES®-335 de 1961

Le son semi-acoustique est légendaire et passe facilement du rock avec Alvin Lee («Good Morning Little Schoolgirl») au jazz pop studio avec Larry Carlton («Kid Gloves») et au pop doux avec Justin Hayward («Tuesday Afternoon»).

Avec ses modèles à demi-caisse, Gibson voulait allier le son et le sustain des caisses pleines avec l’équilibre et l’esthétique des guitares à caisse creuse. Grâce à leur sonorité «boisée», ces guitares ont rapidement séduit des artistes de jazz comme Larry Carlton et des géants du blues comme B.B. King et Albert King. Notre modèle s’inspire d’une guitare de 1961 dotée d’un manche à pastilles, de micros PAF et d’un cordier d’arrêt.

Jazzbox

Basé sur* une Gibson® Super 400 de 1953

Les premières guitares jazz étaient appelées à l’origine des guitares «espagnoles électriques» car elles étaient parmi les premières guitares jouées de façon traditionnelle à avoir des micros électriques. Le son signature de guitaristes comme Jim Hall («Dream Gypsy»), Charlie Christian («Stompin’ At The Savoy») et Pat Metheny («Travels») repose sur des guitares jazz.

A la fin des années 1940, la mutation des styles musicaux a entraîné un abandon des modèles à table bombée, comme la Super 400, à cause de leur manque de volume. En 1951, Gibson crée une version électrique de la Super 400 en ajoutant simplement les micros et commandes conçus pour ses premiers modèles électriques. Notre modèle s’inspire de la version dotée de micros P-90. Ecoutez donc Scotty Moore (et Elvis) jouer sur une Super 400 lors du Comeback Special de 1968.

Jazzbox

Basé sur une* Gibson® ES®-175 de 1954

Les premières guitares jazz étaient appelées à l’origine des guitares «espagnoles électriques» car elles étaient parmi les premières guitares jouées de façon traditionnelle à avoir des micros électriques. Le son signature de guitaristes comme Jim Hall («Dream Gypsy»), Charlie Christian («Stompin’ At The Savoy») et Pat Metheny («Travels») repose sur des guitares jazz.

Gibson ajouta un pan coupé “Vénitien” plus abrupte, et une touche de manche plus luxueuse au modèle d’entrée de gamme ES®-125 pour créer l’ES®-175. Avec l’addition d’un deuxième micro P-90 en 1953, cette guitare devait rapidement s’imposer comme l’instrument de prédilection des guitaristes de Jazz.

VARIAX SOUND SAMPLES


INSTRUMENTS HD ACOUSTIQUES ET EXOTIQUES


Acoustic

Basé sur une* Martin® D-28 de 1959

La D-28 est en général considérée comme “La” guitare Martin® par excellence. Ce modèle Dreadnought (d’où le “D”) à dos et éclisses en palissandre offre un son idéal pour le Flatpicking.

Acoustic

Basé sur une* Martin® O-18 de 1967

Le corps plus petit avec dos et éclisses en acajou offre un son équilibré idéal en Picking.

Acoustic

Basé sur une* Guild® F212 de 1966

Le corps Jumbo de cette Guild 12-cordes offre volume et clarté. Nous avons modélisé le modèle F212 à dos et éclisses en acajou.

Acoustic

Basé sur une* Gibson® J-200 de 1995

Facilement reconnaissable par sa taille impressionnante et sa décoration, la J-200 a souvent accompagné les artistes en vogue de la Country et de la musique Western. Elle fut l’une des favorites d’Elvis Presley vers la fin.

Reso

Inspiré du* Coral Sitar®

Le Coral Sitar® offrait aux guitaristes le son typique des sitars sans avoir à apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Sur ce modèle, le réglage de timbre modifie le volume des cordes de bourdon.

Reso

Inspiré d’un* banjo Gibson® Mastertone

La gamme Mastertone fut lancée en 1925 et devint rapidement la référence en Bluegrass.

Reso

Basé sur un* Tricone National® de 1928

Le Tricone utilise trois cônes de 15 cm couplés mécaniquement au chevalet pour amplifier la vibration des cordes. Le Tricone offre une sonorité plus douce que les résonateurs des générations suivantes à cône unique.

VARIAX SOUND SAMPLES


HD Electric Guitars


T-Model

Based on* 1960 Fender Telecaster Custom

The Fender® Telecaster® put the solidbody electric guitar on the map in 1950—revolutionizing the sound of music. Artists including Keith Richards (“Brown Sugar”), George Harrison (“Let It Be”) and Andy Summers (“Roxanne”) have favored these guitars.

Leo Fender’s Telecaster, originally known as the Broadcaster, was the first commercially successful solidbody electric guitar and has been in continuous production for over fifty years, powering the Nashville sound and a long list of rock and jazz guitar luminaries. Note: The neck pickup position of this model, like the original, has a very “deep” sound and the tone control is bypassed.

Spank

Based on* 1959 Fender Stratocaster

The hugely popular Fender Stratocaster can be heard on hits by legendary guitarists Jimi Hendrix (“Foxy Lady”), Stevie Ray Vaughan (“Pride and Joy”), Eric Clapton (“Layla”) and many others.

Considered a radical departure when introduced in 1954, the Stratocaster influenced electric guitar design more than any other single instrument—and its distinctive comfort-contoured body, bolt-on neck and versatile electronics have become industry-standard features. Our model takes one slight liberty—unlike the original instrument, the tone control works on the bridge pickup, too.

Lester

Based on* 1959 Gibson Les Paul Standard

You’ve seen and heard Les Paul guitars in the hands of many iconic guitarists including Jimmy Page (“Black Dog”), Slash (“Welcome to the Jungle”), Pete Townshend (“Baba O’Riley”) and others.

Gibson’s first solidbody electric design was a collaboration with popular guitarist and recording pioneer Les Paul. Unlike the easy-to-manufacture Fender® designs, the Les Paul retains the carved top and set neck construction of their hollowbody models. The original series was a commercial failure and discontinued in 1961, but a resurgence of popular interest led to its reintroduction in 1968.

Special

Based on* 1955 Gibson Les Paul Special

With its aggressive punchiness and woody character, the Les Paul Special is a favorite of Bob Marley (“Buffalo Soldier”), Billy Joe Armstrong (“American Idiot”) and Paul Westerberg (“Kiss Me On The Bus”).

The Special was added to the Les Paul line in 1955 as an intermediate step between the utilitarian Junior and more luxurious Standard. A second P-90 provided greater tonal options—and helped make the Special a favorite of reggae legend Bob Marley. Our model is based on the original single-cutaway version.

R-Billy

Based on* 1959 Gretsch® 6120

With a distinctive look that often incorporated an iconic “G” branded on the front and bright colors, the hollow design of the Gretsch 6120 made it crunch and project for Brian Setzer (“Stray Cat Strut”), twang for Duane Eddy (“Peter Gunn” theme) and spank for Eddie Cochran (“Summertime Blues”).

The 6120 was the first of several models that Gretsch developed with country guitar whiz Chet Atkins, and is usually associated with the “twangy” sounds of players like Duane Eddy, Eddie Cochran and Brian Setzer. Our model is equipped with Filter’tron™ hum-canceling pickups.

R-Billy

Based on* 1956 Gretsch Duo Jet

With a distinctive look that often incorporated an iconic “G” branded on the front and bright colors, the hollow design of the Gretsch 6120 made it crunch and project for Brian Setzer (“Stray Cat Strut”), twang for Duane Eddy (“Peter Gunn” theme) and spank for Eddie Cochran (“Summertime Blues”).

Gretsch introduced this series in 1955. Though called a solidbody by Gretsch, the Jet series actually has internal hollow chambers that contribute to its light weight and resonant tone. It was the favorite instrument of Cliff Gallup, original lead guitarist for Gene Vincent’s Blue Caps. The guitar we modeled had DeArmond® pickups and a Melita bridge.

Chime

Based on* 1966 Rickenbacker® 370

Often sought after by players that seek to blend vintage and modern sounds, Rickenbacker guitars helped shape some of the most iconic tracks of the last 100 years, played by Tom Petty (“Refugee”), John Lennon (“Help”), and Peter Buck (“Orange Crush”).

Though overshadowed by the success of the 12-string, the 6-string versions of Rickenbacker’s stylish models continue to be popular with players looking for something a bit extraordinary, like Ed O’Brien of Radiohead.

Chime

Based on* 1966 Rickenbacker® 370-12

Often sought after by players that seek to blend vintage and modern sounds, Rickenbacker guitars helped shape some of the most iconic tracks of the last 100 years, played by Tom Petty (“Refugee”), John Lennon (“Help”), and Peter Buck (“Orange Crush”).

Popularized by George Harrison in The Beatles and Roger McGuinn in the Byrds, the distinctive jangle of the 12-string Rickenbacker was a significant part of the ‘60s rock sound. Our model has the original Toaster® pickups.

Semi

Based on* 1961 Gibson® ES®-335

The semi-hollow sound is iconic, and can easily move from rock with Alvin Lee (“Good Morning Little Schoolgirl”) to studio pop jazz with Larry Carlton (“Kid Gloves”), and to sweet pop with Justin Hayward (“Tuesday Afternoon”).

The semi-hollow Gibson blends the tone and sustain of a solidbody with the balance and aesthetics of a hollowbody. The “woody” tone of these guitars made them popular with jazz artists like Larry Carlton and blues greats like B. B. and Albert King. Our model is based on a 1961 dot neck, with PAFs and a stop tailpiece.

Jazzbox

Based on* 1953 Gibson® Super 400

The first jazz guitars were originally known as “electric Spanish” instruments, as they were some of the first traditionally-played guitars to have electric pickups. Guitarists like Jim Hall (“Dream Gypsy”), Charlie Christian (“Stompin’ At The Savoy”), and Pat Metheny (“Travels”) have all made jazz guitars the root of their signature tones.

By the end of the 1940s, changing musical styles found premium archtops like the Super 400 to be lacking in volume. By simply adding the pickups and controls developed for its early electric guitars, Gibson created the electric version of the Super 400 in 1951. Our model is based on the version with P-90s. Check out Scotty Moore (and Elvis) playing a Super 400 in the ’68 Comeback Special.

Jazzbox

Based on* 1954 Gibson® ES®-175

The first jazz guitars were originally known as “electric Spanish” instruments, as they were some of the first traditionally-played guitars to have electric pickups. Guitarists like Jim Hall (“Dream Gypsy”), Charlie Christian (“Stompin’ At The Savoy”), and Pat Metheny (“Travels”) have all made jazz guitars the root of their signature tones.

Gibson added a sharp “Venetian” cutaway and a fancier fingerboard to the budget ES-125 model to create the ES-175. With the addition of a second P-90 pickup in 1953, this quickly became a popular and enduring choice for jazz guitarists.

VARIAX SOUND SAMPLES


HD Acoustic and Eclectic Guitars


Acoustic

Based on* 1959 Martin® D-28

The D-28 is generally considered the definitive Martin flat-top. The Dreadnought (or “D”) body combined with rosewood back and sides produces a full sound ideal for flatpicking.

Acoustic

Based on* 1967 Martin® O-18

The smaller “parlor” sized body with mahogany back and sides has a balanced tone ideal for finger-style playing.

Acoustic

Based on* 1966 Guild® F212

Guild’s jumbo-bodied 12-strings offered players the elusive combination of volume and clarity. We’ve modeled the F212 with mahogany back and rims.

Acoustic

Based on* 1995 Gibson® J-200

Easily identified by its impressive size and ornamentation, the J-200 was often played by flashy country and western artists, and was a later favorite of Elvis Presley.

Reso

Inspired by* the Coral Sitar®

The Coral Sitar® offered guitarists the ability to get the buzz and drone of a sitar without having to learn a new instrument. On this model, the tone control changes the level of the drone strings.

Reso

Inspired by* the Gibson® Mastertone Banjo

The Mastertone series was introduced in 1925 and quickly became the definitive Bluegrass banjo.

Reso

Based on* 1928 National® Tricone

The Tricone uses three 6-inch cones mechanically coupled to the bridge to amplify string vibrations. The Tricone has a smoother sound than later, singlecone resonators.